?

DISGLOSSAIRE

(dys)glossaire des usages et des usures

catégories:

B_Bouh

C_Circulations Impures

C_Cristallisation

D_Dismédiation

I_Impairment

U_Unforgetting

V_Veiller

B_Bouh

Danielle, Jeanne, Amale, Anne-Marie, Patricia, Marie, Alexis, Judith, GPT-3, Quand la parole se mêle à des objets qui se mêlent à l’argile qui se mêle à GPT, 2024

Textes issus d'une série d'ateliers proposés par l'artiste Judith Deschamps à l’EHPAD Furtado Heine entre le mois de décembre 2022 et octobre 2023. Les ateliers s'adressaient à sept personnes résidant dans cette institution et mobilisaient la manipulation d’argile et la co-écriture avec une IA générative de texte. Basée sur le modèle de langage GPT-3, l'IA a été "optimisée" (fine-tuned) avec la parole des personnes alors qu'elles pétrissaient une boule d'argile. Le langage généré avec la machine exprime cette mémoire plastique ainsi que la relation entre le corps des personnes et de l'artiste, leur fatigue, leur capacités et leurs disabilités, leurs joies et leurs difficultés.

C_Circulations Impures

Caroline Delieutraz, Les circulations impures, 2020-2021

Design graphique : Léna Araguas et Alaric Garnier

Accéder à l'image

C_Cristallisation

Nicolas Faubert, Hommage fractal, 2022

Accéder à l'image

D_Dismédiation

Mara Mills & Jonathan Sterne, Dismédiation, 2017

"[...] Nous suggérons la dismédiation comme contrepartie critique de la remédiation et de ses cousins (prémédiation, démédiation), pour théoriser l’évolution des médias et du design technique du point de vue des disability studies. La dismédiation met au centre la disabilité et refuse les modèles universels des médias et de la communication. Elle part d’une présomption de différence et de variété communicationnelles et médiatiques plutôt que de considérer les médias comme les outils permettant de réparer un état endommagé ou diminué de la communication humaine, ou comme étant eux-mêmes la cause d’une chute par rapport à une perfection antérieure."

Accéder à l'article

I_Impairment

Dan Bouk & Mara Mills, Impairment, 2023

"[...] Le fait que les principaux acteurs impliqués dans l'organisation et la computation de l'information mondiale au début du siècle aient collaboré avec les compagnies d'assurance pour créer des invalidités montre clairement que la mortalité et la disabilité étaient des activités commerciales importantes."

Accéder à l'article

R_Résister

Charlotte Puiseux, Résister, 2023

Accéder au poème

S_Sous-descriptions

Gabriele Stera, Studios Logos [VOSTFr], 2023

"[...] Ces textes sont donc à considérer pour ce qu’ils sont : des études sur des techniques de langage et de design d’accessibilité liées à l’industrie cinématographique, à ses outils narratifs et à son économie; des hypertrophies médiatiques issues de ce sous-texte iconomique à l’œuvre entre les images et les sons.  Ils s’adressent à un public qui, en un sens, est à la fois aveugle et sourd.

Accéder au poème

U_Unforgetting

MELT (Ren Loren Britton & Iz Paehr), Unforgetting as Caring: Braille n' Speak, FTM issue no. 45, Zenith Hearing Aid, 2024

Comment désoublier un passé ? Dans cette série de vidéos et de lettres d'appréciation, nous examinons des artefacts issus d'histoires de personnes handicapées et trans* qui traitent de ce qui se passe lorsque l'on remonte dans le temps et que l'on découvre des expériences qui résonnent et d'autres qui sont difficiles à conserver dans les archives des personnes trans* et handicapées. En écrivant des lettres de remerciement à ces publications d'archives communautaires et aux technologies qui ont (parfois) rendu l'accès possible, nous mettons la communauté et le travail d'accès tendrement en parallèle avec l'intrication des capacitismes et des audismes qui structurent les raisons pour lesquelles certaines technologies d'assistance ont été créées en premier lieu. Une lettre adressée au journal communautaire FTM International, numéro 45, est reproduite ci-dessous.

Accéder à la lettre

V_Veiller

Eloïse Vo, out of blue, at day’s close, 2023

Le site internet détourne les mécanismes des logiciels qui modifient la température de couleur de nos écrans pour les rendre moins agressifs à nos yeux, tels que F.Lux ou Nightshift. Habituellement utilisés pour monitorer l’activité en ligne et négocier nos performances, ces outils informatiques sont ici déplacés pour interroger les états de fatigue et d’éveil, de présence et d’absence, d’activité et d’oisiveté qui constituent nos expériences en ligne. Le texte se dévoile à la tombée du jour, à mesure que les couleurs tirent sur des oranges et des rouges. Souvent dissimulée par les mécaniques algorithmiques et les interfaces graphiques, la co-présence des internautes est rendue visible par un rayon orangé, qui s'élargit proportionnellement au nombre de personnes connecté·x·e·s. Plus il y a d’internautes présent·x·e·s sur le site internet, plus la largeur du rayon augmente ; rendant la lecture plus aisée à mesure qu’elle est partagée. Durant la nuit, les pixels s’éteignent. Si le contenu n’est plus accessible, l’espace laisse cependant figurer la présence des utilisateur·trice·s, donnant à voir une certaine carte de l’éveil.

Accéder au site

Co-organisation : Judith Deschamps, Lucas Fritz & Gabriele Stera. Site internet : Nicolas Bailleul.